Article sans titre

Publié le par Renaud

SALON DE LA PÊCHE SPORTIVE 2010 à PARIS

 

Un salon qui cette année avait retrouvé ses origines ,puisqu'il était  entièrement dédié à la pêche sportive avec la pêche à la mouche ,la pêche aux leurres ,les voyages de pêche aussi bien en France qu'a l'étranger ,mais aussi une section avec du vieux matos pour les collectionneurs et biens sûre la présence de quelques APP et associations .

Première impression, il y a du monde ! Et bonne surprise, de plus en plus de femmes, qu’elles soient là simplement pour accompagner leur moitié dans des folies dépensières, ou bien elles-mêmes pêcheuses des plus pointues ; dans tous les cas c’est un véritable plaisir de voir une telle mixité. Gageons que cela va continuer !

La tendance générale est à l’élargissement des stands (nombre de bassins de démo battus cette année !), ce qui est une excellente chose, car une journée passée a se gêner et s’entasser dans les rayons pour approcher les nouveautés, ça décourage assez vite.

L’ ambiance générale est comme d’habitude excellente, les petits groupes se forment, se défont, se mélangent, au fil des rencontres et des discussions passionnées.

C’est d’ailleurs à ce moment que je rejoins notre testeur-streeteur de choc, Ludo, venu spécialement d’ Alsace, emmenant le froid avec lui d’ailleurs brrr…

Après une bonne conversation, chevesne à l’ honneur, nous partons fouiner pour dénicher les nouveautés.

 

Nous commencerons par un petit tour sur le stand AMS ,ou l'on a pu découvrir et acquérir toutes la gamme dédiée à la pêche verticale sélectionnée et conçue par Jackie Farrona.

Dans les news 2010 il y avait toute la série Finslow dans toutes les tailles, allant de 3'' à 7'' et dans un large choix de coloris.

 Gamme Finslow Copie de Finslow en 7''

 

 

On pouvait aussi y voir les Fin X distribué dans une gamme toute aussi large.

 

 

 Finx AMSRayonnage AMS

 

 

AMS assure aussi depuis cette année la distribution des leurres de la marque Biwaa dont le déjà célèbre Divinatör.

Le reste de la gamme tel que le King kong un tails spinner dispo en 3 tailles (30mm/7gr, 40mm/14gr , 53mm/18gr), le GT-BIO une lame vibrante de 60mm pour 20gr et le Divinatör JR seront dans les bacs à partir de mi Mars.

 

 Divinatör[1]..-copie-1

 

 

 

Plus loin sur le stand Hearty Rise de Didier Courtois toute leur gamme était aussi présente avec la nouvelle bagagerie aux couleurs  plutôt flash :

 Bagagerie HR

 

 

Toute sa série de leurres X Pro plus particulièrement pensée pour les pêches en mer et distribuée par Delalande était aussi mise à disposition du public.

 

 Mandaï+Xp[1]..

Fin's XproJigs XproSlug Xpro

 













Un petit tour chez Ultimate Fishing, avec quelques jolies nouveauté en vitrines, notamment le très attendu One Up 2 pouces attention, chaud devant !

 

One upsawamure one up 2

                                                                           C'est-y pas mignon?? 


Egalement, quelques prototypes aux noms inconnus, mais un soft jerk très sympa, et surtout un gros shad pré-armé (dans le style Optimum).

 

P2130074 (47)ultimate fishing prototype shad

 

Un petit dernier qui a retenu toute notre attention, le Gloky, un petit leurre finesse qui devrait faire mal en drop-shot…


P2130074 (44) 

 

 

La série de canne haut de gamme Tenryu mais aussi quelques news 2010 de chez Duo et Tackle house.

 

rack TenryuPn Tackle house Buzz Ultimate












 

 

Sur le stand Shimano Rapala les derniers nés étaient en première ligne dans les vitrines et les nouveaux leurres Tiggers X aux phéromones étaient mis à l'essais dans le bassin de démonstration.

 

gamme Trigger XMoulins Shim[1].

 

Abu Garcia attaque aussi avec ses nouveautés : La série Rocket est très prometteuse, ici un Vib’ et un Jerk (Rocket Liples et Rocket Minnow de mémoire) au look agressif, autant que le tarif :

 

ABU GARCIA rocket minnow + rocket lipless

 

Sakura continue d’ avancer fort, en distribuant désormais Molix en plus de Gary Yamamoto.

Tanguy Marlin pour Molix et Yann Nabusset pour Sébile assuraient les démo sur le bassin placé au centre du stand.

 

Yan NabussetSEBILE soft magic swimmerGamme des Magic hard and soft













 

Molix décline son désormais bien connu Cursor, en deux nouvelles tailles, une Mini et une Magnum, et des nouveaux coloris vraiment très réussis (bluegill notamment). Une version miniature et sinking du Jubar, le Jubarino, est également visible, tout en gardant un tarif compétitif qui a fait son succès (10€). Amateurs de pêche de la truite, l’ ouverture n’ est pas loin…

 

MOLIX jubarinoMOLIX mini cursor + cursor magnum













 

Et un petit dernier, pour les amateur de crancking shad, de vertical ou tout simplement de shad en tout genre, le vis Shad aux mystèrieuses ouvertures…

 

MOLIX vis shad

 

Quelques perles de chez Imakatsu et Gary Yamamoto pouvaient également se trouver sur ce stand.

 Gamme Imakatsu

Gary yamamoto

 

Chez Smith c'est une débauche de mini leurres destinés à la truite et au rock fishing.

Comme d’habitude, l’ accent est mis sur la finition et la technicité :

 

 

gamme Smithgamme Smith (3)gamme Smith (2)gamme Smith (4)

 

Chez eux, comme chez beaucoup d ‘autres marques présentes, la mode est à l’ insecte !  ainsi on peut découvrir l’ Hoptera, associé à sa jig head flottante, imitant vraiment bien la silhouette d’une sauterelle avec ses deux grosses pattes arrières…à essayer de toute urgence !

 

smith hoptera + floatting jig head
                                                 Le retour de la pêche à la sauterelle

 

Ecogear nous ravit une fois de plus avec une gamme extrèmement complète pour le rock fishing, tant par les formes que par les coloris, mais nul doute que beaucoup de Street-Fisheurs et amateurs de pêches finesse,( voir de bassers avec le Bug Ants 4 ») y trouveront leur bonheur, nous les premiers !

Mais ce qui aura le plus retenu notre attention est un leurre original : la symbiose d'une lame vibrante avec un mandaï-jig nous donne le ZX 40 qui devrait faire des ravage sur les bancs de perches.

 

Ecogear zx 40-copie-1

 

 

En face, nous tombons sur la désormais bien connue et sympathique équipe de French Touch Fishing, qui présente à nouveau un maximum de nouveautés, que ce soit chez REINS ou les autres marques distribuées par FTF (Tiemco,DEPS,OSP,…….).

Surprise, je tombe nez à nez avec Fabrice (Pico92) qui est venu faire nager quelques uns de ses Bubbling Shad adorés dans le bassin de la FTF, et conseiller quelques passionnés par la même occasion :

 

stand FTF anbiance 2Pico stand FTF

 

Chez DEPS, le Prop Jig fait mouche, pour preuve cet ultime exemplaire présent dans les rayons :


deps prop jig                                                                      le prop n' a pas fait flop

 

Un dernier venu chez TIEMCO également, un nouveau « soft insecte » pour les pêches de surface, deux tailles sont disponibles, et la possibilité de le customiser à volonté en rajoutant des appendices à l’ aide d’un kit spéciale, avec aiguille et fibres silicone :

 

tiemco insecte panji
Tiemco insecte panji 2

 

En restant chez les « soft-insectes », voici le grand frère (ou la grande sœur ?!) de l’ Insecter de REINS que nous vous avions déjà présenté, plus tourné vers la pêche du bass :

 

REINS insecter new

 

Mais les nouveautés REINS ne s’arrêtent pas là. Vous avez aimé le bubbling shad ? vous adorerez le bubbling shaker !

 

REINS bubbling shaker

 

 Si comme moi vous adorez le rock fishing et que vous êtes un grand fan des micro-kreatûres techniques, voici une petite sélection REINS : Ring Shrimp, Hog, et surtout Small Crab sorti de la guerre des étoiles :

 

REINS rockfishing craw
REINS baby crab

                                               Small Crab....j' en veux !

Sachez aussi que ces sympathiques Aliens existent aussi dans des versions pour Homme :

 

P2130074 (24)

 

Une gamme complète de craws et de grubs toutes formes également :

 

REINS CRAW

 

REINS grub


Et pour finir un grand merci a l’ équipe FTF qui a bien voulu se prêter au jeu en nous révélant quelques infos, en commençant par de nouveaux coloris bien sympathiques :


P2130074 (19)P2130074 (17)
 

Mais surtout, en nous permettant de voir ce qui n’est encore qu’ un prototype  en pleine séance de test, le Fat Rockvibe Shad, encore au stade expérimental ; et qui, si il conserve les qualités de ces petits frères, pourraient devenir un jour une vraie bombe (pour le crancking shad notamment…) :


REINS prototype fat rockvibe shad 2-copie-1

 

Un grand merci à eux donc, et aussi pour le dynamisme dont ils font preuve, d’ailleurs le stand n’ a pas désempli, séduisant pêcheurs et pêcheuses de tout âge ! : (impressionnée par les trailer Pork, elle est néanmoins repartis avec un nénuf'....allez, encore quelques années et ca sera bon)

 

jeune pêcheuse REINS

 

Un dernier petit tour pour découvrir chez illex les kreatures Golgoth, ainsi qu’ un nouvel insecte encore, le woodloose, une espèce de petit cloporte tombé de son arbre ; mais surtout les chubby-minnow 35, une vraie petite merveille toute joufflue qui semble-t-il va devenir un must…Perso, on a craqué !

 

P2140100
                                                                          j' ai craqué, chef !...

 

Une dernière découverte que les leurres Baith Breath, avec en particulier un soft jerk déjà de toute beauté, mais qui, summum du détail, est vendu avec des yeux rouges à remplacer sur le leurre, en cas de pêche dans les bancs de gardons, de poissons en fraie ou tout simplement drogués : p

 

Bait Breath 1Bait breath gutsy 2

 

Malgré tout, au milieu de ces leurres modernes et techniques, quelques rares créations artisanales.

Des leurres uniques faits mains par la société Kristi's Lure d'une incroyable ressemblance, et à la finition des plus poussée.

 

Kristi's lure (3)-copie-1Kristi's lure (2)Kritsti's lure

 

Il ne faut pas oublier cependant que ce salon accueillait également nos amis moucheurs, où le public était également bien présent aussi bien sur l’animation telle que les montages de mouches que encore pour les démonstrations de posés sur le grand bassin central.

 

Monteurs de mouchesCrevette mouche

 

Les collectionneurs et les nostalgiques ont eux aussi été servis puisque un bon nombre d'exposants en vieux matériels nous ont fait découvrir de vieux moulinets bien vintage et des série de leurres moins flashy mais tout aussi efficace.

 

 

 

Frog first generation
vieux moulin



Pour conclure, cette année encore le salon aura été très sympa, que ce soit pour la convivialité avec les copains qu' on ne voit pas assez souvent le reste de l' année, ou par l' ambiance générale, dans tous les cas cette année le salon aura de nouveau fait mouche, avec quelques changements agréables.
Les grandes tendances au niveau des leurres sont définitivement les insectes, les shad, et les palettes, qu' on retrouve à foison chez toutes les marques.
Un grand merci à la plupart des vendeurs/testeurs et représentants présents, qui ont bien voulu jouer le jeu des fotos (FTF, Ultimate, AMS, et bien d 'autres), conseiller, et discuter. C'est pas facile de tenir 3 jours un stand, chapeau les gars !

A l' année prochaine

Ludo F
Renaud P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article